Mes chers amis,
Il me fait plaisir de vous partager ma biographie ainsi que mon premier court-métrage:
« NI L’UNE NI L’AUTRE », 2015, Ville de Montréal, Nation Anishnabe.
MJ Tremblay est algonquine et originaire de Montréal. Elle est photographe, auteure-compositrice-interprète, comédienne, artiste peintre. Venant d’une famille de photographes, c’est à l’âge de neuf ans que MJ débute ses premiers pas en photographie autant à la prise de vue qu’au développement en chambre noire. Marie-Josée est une passionnée du cinéma de répertoire. Elle étudie en communications et cinéma au cégep Jean-de-Brébeuf. Elle réalise quatre courts métrages en noir et blanc soit documentaire, fiction et animation. Elle étudie en cinéma à l’université Concordia. MJ vient de réaliser son premier court métrage NI L’UNE NI L’AUTRE avec Wapikoni Mobile Escale Montréal 2015. Son film porte sur l’identité. MJ est animatrice et intervieweuse à la radio de CKUT 90.3 FM à Montréal à l’émission Native Solidarity News MJ écrit des chansons et chante pour les événements de Missing and Murdered Indigenous Women in Canada.
Et puis, j’ai pensé à vous partager ma chanson thème dans sa pleine longueur que j’ai composé pendant la création de mon film.
J’étais chez-moi en après-midi, je travaillais sur la sélection de mes photographies, et tout à coup, comme ça, par hasard, j’ai pris ma guitare et je me suis mise à jouer des accords, comme si je les avais déjà écrit et, je me suis mise à chanter ces mots: « Ni l’une ni l’autre » spontanément! C’est alors, que je me suis questionnée sur la pertinence d’avoir le même titre et pour le film et la chanson!
Le titre de mon film était déjà choisi! Et, je trouvais que la musique allait de pair avec le titre! J’ai arrêté de me casser la tête, et je me suis laissée porter vers ma création! Ensuite, il ne me restait plus qu’à choisir la structure dans laquelle je voulais faire vivre ma chanson!
Au plaisir!
Je vous souhaite un bon visionnement!
Laisser un commentaire