Aujourd’hui vendredi 6 décembre est un jour mémorable que je n’oublierai jamais!

C’était le 6 décembre 1989 entre 16.30 et 17.30 que 14 femmes de la Polytechnique Montréal étaient en train de se faire assassiner par un seul homme dont je ne nommerai pas son nom. Ce grave événement est resté marqué à tout jamais dans ma mémoire. Je m’en souviens comme si c’était hier! Pourquoi? Parce que j’étais dans ma voiture en train de conduire. J’écoutais la radio! Tout d’un coup, les animateurs parlaient d’un grave incident à la Polytechnique Montréal La voix de l’animateur tremblait! Les informations étaient confuses. Et j’entendais des coups de feu. J’avais failli faire un accident. Je me souviens de crier fort: Arrêtez-le!
Le pire dans tout ça, c’est que j’avais fréquenté la polytechnique pendant mon Mineur en Études Théâtrales et mes Études Grecques à Université de Montréal. Il y avait un immense théâtre à la polytechnique où nous jouions nos scènes de théâtre grec, nos improvisations avec Jean-Pierre Ronfard. Donc, je savais où la tuerie avait lieu! J’étais tellement impuissante! J’étais à l’autre bout de la ville! Ça faisait 2 mois et demi que j’étais abstinente de toute drogue et alcool. J’allais rencontrer ma marraine de AA dans un restaurant avant d’aller faire un meeting AA. Je tremblais. Je perdais mes mots. Je pleurais. C’était comme si je venais de me faire assassiner! Comme si j’étais sur les lieux.

Ces 14 femmes avaient toute leur vie et leur carrière devant elles! Prions pour elles pour qu’elles soient dans la Lumière! Après cet événement, comme bien d’autres femmes au Québec on s’est tue! La peur est restée! A partir de ce grave incident, le mouvement féministe a changé au Québec pour les femmes! Les femmes ont changé. N’OUBLIONS JAMAIS CES 14 FEMMES!

Laisser un commentaire