Fin mars 2020

Kwaï, Bonjour, Hier mardi, qui était la fin mars 2020, j’ai comme sombré dans la panique. On commence à voir les chiffres des personnes atteintes du virus dans Montréal et le Canada et c’est pas trop dramatique. Mais les prochaines semaines seront cruciales. En fin de semaine passée il y avait encore des gens qui…

Kwaï, Bonjour,

Hier mardi, qui était la fin mars 2020, j’ai comme sombré dans la panique. On commence à voir les chiffres des personnes atteintes du virus dans Montréal et le Canada et c’est pas trop dramatique. Mais les prochaines semaines seront cruciales. En fin de semaine passée il y avait encore des gens qui revenaient de voyage. Et ce qui me dépasse, c’est qu’il y a plusieurs personnes qui veulent aller voyager dans le Canada. Non mais c’est quoi cette attitude!!! Stupide et irresponsable? Enfin, on en voit de toutes les couleurs!

J’ai parlé avec mon intervenante en musicothérapie et ça m’a fait du bien! Elle vient de France et elle vit et travaille à Montréal. Elle m’a ramené sur Terre puisque j’étais un peu paniquée avec cette pandémie. Elle m’a rassurée en me disant que c’est normal d’avoir peur et surtout de faire très attention avec les fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux. Je l’ai rassurée en lui disant que je ne suivais pas ce genre de chose pour ma santé mentale! Je lui ai demandé des nouvelles de sa famille et ils vont bien. Sa grand-mère qui a quatre-vingt-dix ans prend la situation plutôt à la légère. Elle a vécu les guerres là-bas surtout la deuxième guerre mondiale qui a fait tant de mort et tant de cruauté.

D’ailleurs mon père adoptif était soldat dans l’armée canadienne et s’est retrouvé en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale. Je me souviens qu’il avait gardé sa grosse malle en métal avec son nom et son titre « Lieutenant J.P. Tremblay ». J’aimais aller dans la cave et tirer sur la malle et la sortir d’en dessous des escaliers. Une fois que je l’ouvrais, je commençais à mettre les vêtements de mon père et aussi j’amais ça jouer et porter son masque à gaz!!! Je racontais ça à mon intervenante. Je lui ai dit que la pandémie me faisait penser à une guerre non pas avec des masques à gaz mais avec des masques chirurgicaux pour protéger les muqueuses et les voix respiratoires.

Au Canada on n’est pas rendu comme la France, l’Italie et l’Espagne mais ça s’en vient. Je me disais « Est-ce que ça va arrêter un jour? ». Et comment se sera l’après coronavirus? J’en sais rien. Les microbiologistes parlent d’une deuxième vague en Chine. Quand est-ce que ça recommencera? Je ne me rassure pas moi-même.

Alors, j’ai décidé de faire le nettoyage ma salle de bain au complet. C’était le temps de la nettoyer. Ça faisait une semaine déjà que je l’avais nettoyée. Une fois par semaine je nettoie les dalles de céramiques, les murs, le plafond, le lavabo, le bain, la toilette, laver mon plancher, mes rideaux de douche. Ça, ça m’a ramené dans un quotidien plutôt plate et terre à terre. A la fin, j’étais fière de moi d’avoir dépensé mon énervement dans le ménage.

 


En savoir plus sur MJ Tremblay

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur MJ Tremblay

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture