Kwaï!
Plusieurs pays ont décidé de marcher pour les femmes, enfants et hommes autochtones disparus et assassinés un 14 février. Et la tradition continue et ce depuis plusieurs années.
A ma grande tristesse, cette fois-ci, je n’ai pas été invité. Je ne connais pas la raison du pourquoi. Je crois, en partie, que c’est la langue. Il s’agit d’un événement anglophone et je suis francophone. Cette division est prédominante.
Je ne suis qu’une métisse adoptée qui ne vient pas d’une communauté pour ne pas dire d’une réserve. Pourtant je suis impliquée dans la communauté autochtone de Montréal depuis près de vingt ans ainsi que dans cette cause.
Mais les gens changent. Il y a un grand roulement dans la communauté. Et tous ces jeunes me connaissent-ils vraiment?
Ou est-ce que les jeunes prennent plus de place et tassent les plus vieux. Où est le respect dans tout cela!
Finalement que l’on soit métis, autochtone, non autochtone, migrant ou autre c’est du pareil au même: La race humaine se divise parmi les siens. Elle se divise parmi ses différentes nations.
Que l’on veuille ou non, le racisme est plus présent que l’on croit entre les nations d’un même peuple qu’il soit autochtone ou autre. Cette réalité existe depuis le début des temps.
Ce soir je me suis recueillie pour toutes ces personnes disparues et assassinées. J’espère qu’elles reposent en paix. Je souhaite que leurs proches vivent en paix même s’il n’en ait rien. Perdre un être cher de cette façon est abominable, cruelle, inacceptable.
Voici une chanson que j’ai écrite pour Loretta Sanders (entre autre), métisse inuk, enceinte, morte et retrouvé dans une poche de hockey… Je vais vous épargner les détails.
L’année dernière les femmes du Minnesota qui organisaient la marche pour les femmes autochtones disparues m’avaient demandé si elles pouvaient jouer ma vidéo de ma chanson « Did you see me » que j’avais présenté quelques années auparavant à Montréal après la marche pour les femmes disparues. J’étais honoré!
Si vous prenez le temps d’écouter ma vidéo, vous comprendrez pourquoi cette cause me tient tellement à coeur!
Voici « Did you see me » pour toutes ces femmes, enfants, hommes autochtones disparus et assassinés du Kanada…

Laisser un commentaire