MJ Tremblay Blog – Le métro

J’ai chanté peut-être deux années moins de douze mois dans le métro de Montréal pour avoir une plus grande visibilité et ça n’a pas vraiment fonctionné puisque les gens pensent que je vis dans la rue… En dernier, j’ai commencé à en avoir assez de me faire demander si j’étais ok! Je comprends que c’est…

J’ai chanté peut-être deux années moins de douze mois dans le métro de Montréal pour avoir une plus grande visibilité et ça n’a pas vraiment fonctionné puisque les gens pensent que je vis dans la rue… En dernier, j’ai commencé à en avoir assez de me faire demander si j’étais ok! Je comprends que c’est une belle attention de leur part sauf que, je ne suis pas dans la rue! 

Je disais aux personnes qui me parlaient d’aller visionner mes courts-métrages et d’écouter mes chansons. A ce moment-là, je voyais leur regard changer. Ils se posaient des questions c’était écrit sur leur visage. Que pouvais-je faire? Quand les gens ont une opinion de quelqu’un c’est très difficile de leur faire voir autre chose!

En plus, ma santé a dépéri. Mes problèmes respiratoires s’en sont mêlés. Et j’ai recommencé à faire des crises d’asthme sévères de longue durée. Le métro n’est pas fait pour les personnes qui sont faibles au niveau pulmonaire comme moi. 

Par dessus tout ça, les itinérants venaient s’asseoir près de moi pour être sur et certain de recevoir de l’argent de la part des usagers avant qu’ils m’en donne pour mes prestations musicales. Comme si je suis là à chanter pour rien, en plus d’être une femme… 

Là, j’en ai eu plus qu’assez… J’étais entrain de me brûler vers la fin. Voir les gens passer devant moi pendant que je chantais avec leurs écouteurs aux oreilles donc aucun contact afin de leur partager mes chansons… ça, c’est difficile. Les temps ont changé, et trop vite, depuis la naissance d’internet!!!

La seule chose que je m’ennuie depuis que je ne chante plus dans le métro c’est l’acoustique! La référence que j’ai c’est quand j’ai chanté dans les églises c’est la même sorte d’acoustique. Quand je chantais, je n’avais pas besoin de chanter fort. Je laissais porter ma voix. 

Maintenant, je dois me trouver d’autres endroits pour chanter à Montréal qui, je sais, n’est pas intéressé pour mon style de musique folk que je chante. En plus, je suis une femme qui n’est pas jeune… Les gens veulent des jeunes avec du rock, du hip hop ou du heavy metal. N’importe quoi qui fait du bruit et qui crie pour étourdir le monde…

IMAG0197 ATWATER metro Bon 2017

Marie-Josée Tremblay
Marie-Josée Chante dans le Métro Crédit Photo Copyright © Marie-Josée Tremblay

 


En savoir plus sur MJ Tremblay

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur MJ Tremblay

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture