Ce soir je vais aller chez Main Film puisque j’ai réservé mon billet pour la soirée d’information de ce soir.
Un représentant du CALQ, conseil des arts et lettres du Québec, viendra nous parler à propos des subventions qui sont rattachées aux courts métrages pour les catégories qui se retrouvent en animation et expérimental.
Il est certain que ça me parle puisque j’ai réalisé mes quatre courts métrages dans la catégorie expérimentale.
Par contre, je suis consciente de la difficulté pour obtenir une bourse en création de film ou autre.
Habituellement, je ne fais aucune demande de subventions puisque je dois attendre après avant de commencer mon projet. Pour moi en tant que créatrice, quand j’ai une idée de film, un synopsis, je dois le réaliser sur le champs sinon, il y a de fortes chances que je ne le produise pas soit par découragement et désintérêt vu la situation.
Je n’aime pas attendre après les autres parce que c’est ce que j’ai fait une grande partie de ma vie pour aboutir à pas grand chose.
Ma chère mère me disait toujours: « On est bien mieux servi que part soi-même »!
Elle avait bien raison et c’est ce que j’essaie d’appliquer le plus possible. Parfois je trouve ça difficile mais je ne suis pas lié à des gens à qui je dois quelque chose. Et donc, je suis libre de créer et de dire ce que je veux.

Je ne dis pas non aux demandes de bourses mais je sais que le travail pour faire les demandes est très difficile et prend beaucoup de temps.
D’ailleurs, j’ai vécu cette expérience par le passé. J’attendais pour recevoir des bourses pour mes projets en théâtre auxquels je tenais passionnément pour me faire répondre à chaque fois un beau gros NON.
Ça, ça fait mal surtout quand je croyais à mes projets du temps.
A force de se faire dire NON c’est décourageant surtout pour moi qui est sensible comme tout les artistes.
Je continue de l’avant et je me laisse une porte ouverte pour les demandes de subventions pour les bourses en création.
Je prendrai peut-être le temps de m’asseoir et d’écrire ma demande de bourse mais je sais que j’aime mieux m’asseoir pour écrire une chanson ou prendre des photos et j’en passe…

Laisser un commentaire