MJ Tremblay Blog – Vouloir avoir raison

L’autre jour, plus particulièrement lundi, pendant que je me promenais avec mon p’tit chien Teddy Bear, on a croisé un groupe de jeunes adolescents qui criait après un jeune homme dans la vingtaine. Un des ados a lancé une assez grosse branche d’arbre sur le jeune homme en lui criant des bêtises et en lui…

L’autre jour, plus particulièrement lundi, pendant que je me promenais avec mon p’tit chien Teddy Bear, on a croisé un groupe de jeunes adolescents qui criait après un jeune homme dans la vingtaine.

Un des ados a lancé une assez grosse branche d’arbre sur le jeune homme en lui criant des bêtises et en lui demandant sur un ton accusateur, s’il était jamaicain ou gondolais. Le jeune qui criait était haïtien.

J’avais une certaine crainte à marcher près de ces jeunes. Celui qui criait, était plutôt agressif. Il s’acharnait sans arrêt sur le jeune homme.

Je voyais bien la haine sortir du corps du jeune haïtien.

J’ai décidé de leur demander ce qui se passait vu que, sans le vouloir, mon p’tit chien et moi, on se trouvait dans le feu de l’action!

Les adolescents m’ont répondu tout bord tout côté en me répétant ce que le jeune homme avait dit au sujet de leurs mères. Je peux comprendre que parler de leurs mères de cette façon était grotesque et inacceptable. Mais de là à engendrer de la violence et une forme de racisme, selon moi, je trouve que l’incident allait trop loin.

Probablement que le jeune homme ne connaissait même pas leurs mères. Je n’ai pas assisté à toute cette histoire mais j’avais l’intuition que le jeune homme avait soit des problèmes de santé mentale ou bien qu’ il était sur des drogues.

Pourtant il n’est pas devenu agressif lorsqu’il a reçu la branche sur lui.

J’essayais de leur faire comprendre que ça ne valait pas le coup de s’acharner à ce point. Je leur ai demandé s’ils voulaient appeler la police et j’ai vu dans leurs yeux la peur et une certaine panique.

Il y avait d’autres jeunes qui avaient peur pour leurs frères qui étaient impliqués dans cette querelle.

J’ai essayé de leur faire comprendre ce qui pourrait arriver dans une autre confrontation. En plus, ils me disaient qu’ il portait un couteau sur lui. Au fond, j’essayais de leur dire que la prochaine fois, il aurait peut-être, une arme blanche !

Je demeure dans la Petite Bourgogne dans St- Henri depuis plusieurs années et ces conflits se manifestent plutôt souvent et surtout entre jeunes.

Certains ados m’ont remercié d’avoir pris le temps de leur parler, de leur expliquer et de leur montrer ce qui pourrait arriver s’ils persistent à l’attaquer.

Si cette gang continue de s’acharner sur lui à chaque fois qu’ ils le voit, qui sait ce qui peut arriver! Ce n’est pas la première fois que je vois ces ados entrer en conflit de cette façon!

Ils ont été polis mais ça n’empêche pas que ce jeune haïtien voulait justice rendu mais à quel prix!

Je trouve ça triste de voir à quel point ce jeune haïtien voulait défendre sa mère pour des paroles probablement non fondées. Vouloir se battre et vouloir tuer pour ça?

Au fond, j’ai bien vu que ce jeune ado était le leader de la gang et qu’il n’accepterait rien de personnes puisque c’est lui le chef !

Je l’entendais parler et je regardais la façon dont il bougeait son corps et je peux vous dire que j’ai laissé aller, j’ai arrêté de parler parce qu’ au fond il était trop en colère.

J’ai continué ma route avec Teddy Bear en espérant que rien de grave arrive. Je ne peux pas sauver les autres dans ces situations mais, je suis contente d’avoir pris le temps de parler avec certains de ces ados! J’espère qu’ ils prendront le temps de réfléchir aux conséquences fâcheuses qui pourraient survenir!

On ne peut rien pour les personnes qui croient dur comme fer qu’ elles ont raison sur toute la ligne. Elles ne sont pas prêtes d’admettre leurs torts.

En espérant qu’ un jour il change…


En savoir plus sur MJ Tremblay

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur MJ Tremblay

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture